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Points du programme:

- Se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle

- Utiliser quelques techniques conventionnelles du dessin, de la peinture et des techniques mixtes

- Utiliser divers modes de production d’images, divers modes de représentation

 

Notions et questions abordées: 

 

1/ Le détournement est une pratique artistique qui consiste à transformer l'usage d'un objet, d'une œuvre, en modifiant d'une manière visible son apparence.

2/ Dans le milieu de l'art contemporain, la citation est un élément d'une œuvre qui reprend un thème ou un procédé technique appartenant au passé. Il s'agit d'un clin d'œil.

3/ La parodie est une forme d'humour qui utilise le cadre, les personnages, le style et le fonctionnement d'une œuvre pour s'en moquer.

4/ Un pastiche est une imitation du style d'un auteur ou artiste. Il remplit plusieurs fonctions: de mémoire, d'humour, d'hommage (plus ou moins respectueux) voire de purs exercices de style. Aussi, en général, les productions « pastichiennes » réunissent un ou plusieurs de ces critères mais toujours l'humour, véritable garant de leur authenticité.

 

Références Artistiques:

 

Les détournements d’oeuvres d’art

Comme en littérature, le recours à la citation, à la parodie, voire au pastiche, est, dans le domaine de l’art pictural, aussi ancien que la peinture elle-même. Nombreux sont les exemples de réappropriation, de réinterprétation ou de relecture d’un même thème, celui-ci pouvant se répercuter sur plusieurs siècles.

Le cas de «La Joconde» est à ce titre exemplaire : on ne compte plus les citations diverses de ce chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci : dès le XVIe siècle, Mona Lisa inspira de nombreux peintres, qui en firent des copies et des imitations plus ou moins fidèles. Jean-Baptiste Corot, Robert Delaunay et Fernand Léger en ont tiré des variations. Au XXe siècle les surréalistes, pour protester contre «l’art établi» détournèrent le tableau : Mona Lisa se vit affublée d’une moustache par Salvador Dali, et par Marcel Duchamp sous le titre « L.H.O.O.Q. », chevaucha une moto, fut déguisée en ange de la mort, en chien ou en sirène...

 

Marcel Duchamp - Mona Lisa - 1919 - Moustache

 

En 1954, Salvadore Dali se portraitise en Mona Lisa

 

Fernando Botero, Mona Lisa, Age Twelve, 1959

Mona Lisa par le célèbre dessinateur Geluck

 

La Joconde version Légo

 

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L’esprit de désacralisation n’est pas toujours à l’oeuvre dans l’usage de la citation et si l’artiste s’inscrit dans les pas de ses pères, il peut de la sorte désirer lui rendre hommage : ainsi, lorsqu’il réalise «Le déjeuner sur l’herbe» en 1862, Édouard Manet propose une interprétation moderne du «Concert champêtre» du Titien (1508-1509), tableau lui-même inspiré d’une oeuvre antérieure de Giorgione. À son tour, le tableau de Manet sera de nombreuses fois détourné par d’autres peintres célèbres (Monet, Picasso, Jacquet...).

 

Titien, Concert champêtre, Paris, Musée du Louvre, 1508-1509, huile sur toile, cm. 110 x 138.

 

Edouard Manet, Le déjeuner sur l'herbe 1863. Huile sur toile. H. 208 ; L. 264,5 cm

 

Le Déjeuner sur L'herbe D'après Manet
Pablo Picasso, 1960

 

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