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Points du programme: - Se réapproprier des images, les détourner pour leur donner une dimension fictionnelle - Utiliser quelques techniques conventionnelles du dessin, de la peinture et des techniques mixtes - Utiliser divers modes de production d’images, divers modes de représentation
Notions et questions abordées:
1/ Le détournement est une pratique artistique qui consiste à transformer l'usage d'un objet, d'une œuvre, en modifiant d'une manière visible son apparence. 2/ Dans le milieu de l'art contemporain, la citation est un élément d'une œuvre qui reprend un thème ou un procédé technique appartenant au passé. Il s'agit d'un clin d'œil. 4/ Un pastiche est une imitation du style d'un auteur ou artiste. Il remplit plusieurs fonctions: de mémoire, d'humour, d'hommage (plus ou moins respectueux) voire de purs exercices de style. Aussi, en général, les productions « pastichiennes » réunissent un ou plusieurs de ces critères mais toujours l'humour, véritable garant de leur authenticité.
Références Artistiques:
Les détournements d’oeuvres d’art Comme en littérature, le recours à la citation, à la parodie, voire au pastiche, est, dans le domaine de l’art pictural, aussi ancien que la peinture elle-même. Nombreux sont les exemples de réappropriation, de réinterprétation ou de relecture d’un même thème, celui-ci pouvant se répercuter sur plusieurs siècles. Le cas de «La Joconde» est à ce titre exemplaire : on ne compte plus les citations diverses de ce chef-d’oeuvre de Léonard de Vinci : dès le XVIe siècle, Mona Lisa inspira de nombreux peintres, qui en firent des copies et des imitations plus ou moins fidèles. Jean-Baptiste Corot, Robert Delaunay et Fernand Léger en ont tiré des variations. Au XXe siècle les surréalistes, pour protester contre «l’art établi» détournèrent le tableau : Mona Lisa se vit affublée d’une moustache par Salvador Dali, et par Marcel Duchamp sous le titre « L.H.O.O.Q. », chevaucha une moto, fut déguisée en ange de la mort, en chien ou en sirène...
L’esprit de désacralisation n’est pas toujours à l’oeuvre dans l’usage de la citation et si l’artiste s’inscrit dans les pas de ses pères, il peut de la sorte désirer lui rendre hommage : ainsi, lorsqu’il réalise «Le déjeuner sur l’herbe» en 1862, Édouard Manet propose une interprétation moderne du «Concert champêtre» du Titien (1508-1509), tableau lui-même inspiré d’une oeuvre antérieure de Giorgione. À son tour, le tableau de Manet sera de nombreuses fois détourné par d’autres peintres célèbres (Monet, Picasso, Jacquet...).
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